21 septembre 2013
Expérience de diffusion d’une conférence radiophonique de Theodor W. Adorno, L’industrie culturelle (1963), à l’intérieur du Dôme Haçienda, en off d’une fête de quartier co-organisée au Fort de Tourneville, par plusieurs organisations d’acteurs culturels Havrais.
« Il semble bien que le terme d' »industrie culturelle » ait été employé pour la première fois dans le livre Dialektik der Aufklärung que Horkheimer et moi avons publié en 1947 à Amsterdam. Dans nos ébauches, il était question de « culture de masse ». Nous avons abandonné cette dernière expression pour la remplacer par « industrie culturelle », afin d’exclure de prime abord l’interprétation qui plaît aux avocats de la chose ; ceux-ci prétendent en effet qu’il s’agit de quelque chose comme une culture jaillissant spontanément des masses mêmes, en somme de la forme actuelle de l’art populaire. (…) «
Transcription complète : Theodor W. Adorno, 1963-1964 L’industrie culturelle, in Communications, 3, 1964. pp. 12-18
Voir aussi : The Culture Industry as Mass Deception (in Dialectik der Aufklarung, 1944)
Et ici une analyse de 2007 de Gerald Raunig sur les différences de forme et de fonction entre ce qui se nomme aujourd’hui les industries créatives et l’ industrie culturelle old-school. (How could it happen that this small shift from culture industry to creative and cultural industries became a brand of universal salvation not only for politicians, but also for many actors in the field?)
Robot suiveur de ligne (Développement Jean Ryckelynck). Lecteur-enregistreur audio piloté par Arduino (développement Joel Cornet).