Les « boitiers médiateurs » sont une série de slideshows présentant une sélection parmi les milliers d’images fabriquées lors de chaque production de l’alvéole zéro, et de compositions graphiques réalisées à partir de citations glanées dans les réseaux internationaux de la théorie.
Ces séries d’images (de slides d’un diaporama) offrent une approche conceptuelle, un quasi discours critique d’accompagnement de chaque production.
Ces slideshows ont souvent été présentés sur écrans leds intégrés à des boitiers électriques standards, d’où leur nom qui renvoi par ailleurs aux équipes de médiation qui font désormais partie du personnel standard de toute institution culturelle. Leur installation sur le site d’exposition, si possible à proximité du disjoncteur principal du lieu, pouvant souligner dans un effet de dévoilement de coulisses techniques, l’infrastructure nécessaire à toute exposition : la théorie étant considérée ici comme une technique (au même niveau qu’un branchement électrique) et comme faisant partie prenante de toute production d’exposition.