alvéole zéro : qu’est-ce?

Moyens de production mutualisés, pratiques curatoriales, actes publics,

et cetera

Pour une approche conceptuelle de l’alvéole zéro : voir ou revoir entre autres le slideshow A0-Ingéniérie-Art réalisé en 2020.

L’Alvéole zéro se compose d’un atelier de constructions scénographiques, d’un studio de création contemporaine et d’un laboratoire dédié au développement d’expériences et d’actes publics indépendants. Installé au Fort de Tourneville au Havre c’est un lieu de partage et d’échanges critiques sur les dimensions culturelles, historiques, technologiques et esthétiques de nos vies qui s’articule autour d’une mutualisation d’outils de production.

Depuis 2011, Alvéole Zéro est sur le territoire du Havre à la fois un laboratoire artistique (artlab) et social et un outil de production pour la création en arts visuels et en arts scéniques, destiné à la réalisation de projets non commerciaux et/ ou émergents, accessible gratuitement et géré par des praticien(ne)s.

 Art et démarches collaboratives intermedia et extra-disciplinaires

L’Alvéole Zéro est un projet-laboratoire dédié à la création ainsi qu’à l’étude et la connexion de différents champs d’inscription artistiques et non artistiques, diverses scènes et médiums. Il réunit des praticien(ne)s des arts visuels, plastiques et scéniques, des arts numériques contemporain, des musiques expérimentales et électroniques, aussi bien que des bricoleur(-leuse)s, des ingénieur(e)s et des chercheurs ou encore des personnalités au parcours socioprofessionnels plus atypiques et/ou fragiles.

L’Alvéole Zéro est un questionnement sur la création, qui passe notamment par l’expérimentation de pratiques collaboratives et l’usage de technologies média. De façon pratique c’est une démarche de mutualisation d’outils et un lieu de construction, de résidences de création, de discussion, de production, de diffusion et de programmation d’évènements publics.

Les ateliers mutualisés de l’Alvéole Zéro sont tout à la fois une méthode, des outils, des attitudes radicales face à la création et des actes publics indépendants, souvent festifs. Une quinzaine d’évènements depuis 2011 les ont fait découvrir à des artistes et praticien-e-s basés au Havre ou de passage dans cette ville ainsi qu’à un plus large public.

Intermedia

Prenant part aux réflexions qui se développèrent durant les années 60 sur la convergence des mass-media, l’artiste fluxus Dick Higggins entendait par intermédia une forme de création qui se niche au passage d’un médium à un autre, comme, par exemple, une partition musicale se niche entre la sphère du visuelle et du sonore. Ce terme d’intermedia — un moment adopté par les entreprises de light-show psychédéliques puis vite abandonné — thématise la plasticité de nos positions aux sein de milieux conçus à partir de flux. 

Atelier lumière interaction machine

L’Alvéole Zéro est ainsi un objet étrange, difficile à catégoriser : une « institution d’artiste ». Les récentes appellations de Tiers-lieu, de Fablab ou de Hackerspace qui accompagnent les actuelles mutations culturelles et technologiques peuvent s’appliquer à en définir certains aspects sans toutefois l’épuiser.

Le principal point d’entrée à l’Alvéole Zéro, l’Atelier Lumière Interaction Machine, est une sorte de hackerspace qui réunit chaque mardi soir des professionnels et des non professionnels de divers horizons, souvent au détour de technologies numériques. A travers cette expérience menée depuis 2014 l’Alvéole Zéro est devenu membre associé au Fablab universitaire du Havre.

Au delà des outils c’est aux processus d’émergence que l’atelier est dédié.

Le temps d’atelier ouvert de l’Atelier Lumière Interaction Machine — dont la permanence se tient chaque mardi — est  l’expression d’une « méthode » pour approcher la notion de création. Cette méthode consiste à accueillir dans l’atelier des personnalités d’horizons différents et à favoriser l’émergence de démarches collaboratives tout en garantissant à chacun la possibilité d’expérimenter de façon autonome ses projets ou le développement de ses outils.

L’innovation, les technologies numériques et la promotion des idéologies qui les accompagnent, quand bien même elles se présenteraient comme émancipatrices, ne sont donc pas la finalité de l’Alvéole Zéro. L’atelier offre plutôt des façons et des possibilités de nous interroger sur nos pratiques.

Envoyer un mail à l’Alvéole zéro

Quoi? ______Inventer de nouvelles approches des partages du sensible et des savoirs

Comment?___Cette approche s’appuie d’une part sur une mutualisation de ressources et d’autre part sur le lancement de différents projets visant à réunir diverses personnalités issues de cultures et de métiers variés.

Les trajectoires de l’Alvéole zéro ne sont pas actées à travers le seul prisme de démarches artistiques mais par la construction de projets-passerelles entre diverses pratiques culturelles et des champs de recherches théoriques, hors des murs académiques; Par l’appropriation de médias et de technologies; Par des processus de production et de restitution qui font se rencontrer différents points de vue.

Ce Blog en constitue l’édition et l’archive.


Dans cette étude pratique, il s’agissait de construire, de simuler, in situ, les rapports structurels d’un lieu de « production de contenus et de projets ».

Étude en actes et en images autour des notions d’ « ingéniérie culturelle » et d’environnement artificiel total au travers de l’objet « discothèque ».

Séries de rencontres autour de récits fragmentaires sur la notion de culture et présentation de créations et de productions en cours.

Nuits festives dédiées à l’actualité et à l’histoire des mouvements queer.

Un atelier informel de partage de connaissances et de bidouillages technologiques.

 

L’atelier-studio

Installé courant 2008-2011, l’atelier-studio des alvéoles 7 et 8 du fort de Tourneville (Le Havre, France) est un outil de production mutualisé pour les arts visuels et scéniques. L’accueil des productions se distribue entre un atelier de construction et un studio dédié aux prises de vues et à la mise en espace des projets.

Centres de ressources

– Bases de données visuelles; Bibliothèque et fonds numérique d’ouvrages théoriques sur l’art, la technique, la culture et les médias; Centre de ressources techniques.


Quoi.b et ACDC sont les deux structures associatives en charge depuis 2008 de la gestion d’ateliers mutualisés au Fort de Tourneville au Havre.

Quoi.b est orienté sur le versant des arts visuels et conceptuels, plastiques et numériques contemporains, et ACDC est historiquement le principal lieu de développement sur le Havre de machineries pour le spectacle vivant. Les initiateurs du projet Alvéole Zéro, Delphine Thibon et Arnaud Jammet pour Quoi.b et Joël Cornet pour ACDC, par delà les différentes scènes artistiques dans lesquelles ils s’inscrivent, partagent des valeurs communes de partage de connaissances et d’outils, de transmission et d’entraide. Aujourd’hui ce projet mobilise une base active d’une dizaine de personnalités aux profils divers — artistes contemporain-e-s, informaticien-e-s, ingénieur-e-s lumière, musicien-ne-s, intermittent-e-s du spectacle, ancien-ne-s étudiants de l’Esadhar, mais aussi des personnalités au parcours socioprofessionnels plus atypiques et/ou fragiles.


Le quoi-bureau

Le projet-laboratoire Alvéole zéro est géré administrativement par l’association loi 1901 quoi.b. Le quoi-bureau est un outil administratif de production et une ressource pour des projets collectifs. C’est aussi une « institution d’artiste », lieu imaginaire, critique, de recherches théoriques et pratiques sur la production culturelle.
Association fondée au Havre à la fin des années 90, cette « agence », ce bureau, enregistre depuis sa création les réflexions spéculatives qui accompagnent la construction d’environnements temporaires concrets. Structure de production pour les arts visuels, ce bureau – qui s’interroge devant l’étrangeté du monde –  est une expérience auto-réflexive et agissante dans le réel.

 

 
Le quoi-bureau a produit un certain nombre d’actions mais aussi de lieux dédiés à la production artistique et à la réflexion sur la production des images. Les derniers en date sont l’alvéole zéro et un atelier-studio crée au fort de Tourneville en 2008.
 Atelier-Studio, Portes 7 et 8, Fort de Tourneville, 55 rue du 329e, 76620 Le Havre